Quand un de mes
clients, il y a quelques années, m'a parlé de ce site d'avis de voyageurs pour
promouvoir la fréquentation de mes chambres d'hôtes, j'ai naïvement et sans trop
y réfléchir je l'avoue, trouvé le principe interressant. C'est aujourd'hui que
je me rends compte de ma légèreté d'interprétation sur le sujet.
Voici le principe de base du
site: Emettre sous pseudonyme, un avis
positif ou négatif sur un établissement d'accueil où vous avez
séjourné.
Cela fait
partie de la communication, et à l'époque dans laquelle on vit, il n'y a rien à
redire sur ce principe. Cependant, il aurait été bon que dans la pratique,
celui-ci soit encadré pour éviter les abus de tout genre. Car aujourd'hui sur ce
site, les portes sont ouvertes à la calomnie et à la manipulation.
Calomnie,
lorsqu'un individu mécontent, ayant fréquenté l'établissement ou pas, décide
de dévaloriser votre affaire pour se venger de la façon la plus primaire qui
soit. Manipulation, lorsque les établissements eux-même s'échangent
mutuellement et de façon anonyme des avis positifs à des fins d'amélioration de
leur taux d'occupation. Il faut savoir, que les établissements n'ont pas la
possibilité de répondre ou commenter ces avis sans s'être inscrit à
Tripadvisor ou pire encore, ils n'ont pas la possibilité de demander de ne plus
figurer sur ce site. Il est impossible de les contacter. Coup de téléphonne et
mail restent sans réponse, ainsi que les courriers envoyés aux USA. Car n'en
doutez pas, chaque établissement hotelier a ,bien évidemment, son lot de
clients mécontents qui viendra salir aussi bien que possible la belle réputation
si difficilement acquise. Alors il faut payer pour supprimer les avis négatifs
ou payer aussi pour y répondre dans les plus brefs délais...D'un naturel assez
rebelle, je refuse catégoriquement de rentrer dans ce chantage, et comme vous
pourrez le constater, je suis prêt à en payer le prix. Evidement je ne suis pas
un ingrat et je tiens à remercier tous les clients bienveillants qui ont émis
des avis élogieux sur le domaine de Frévent. Il est regrettable que leurs
commentaires sincères soient entachés par d'autres qui de toute évidence n'ont
pas leur place dans un registre d'information à disposition de tout
public.
Pour résumer
chers amis, quand vous êtes sur Tripadvisor et que vous lisez un avis positif
pour l'établissement, sachez qu'il vous sera impossible de le distinguer de tout
ceux qui ont été commandés voir payés et donc manipulés. Si au contraire vous
lisez un avis négatif, cela sera certainement l'oeuvre d'une personne
insatisfaite dont la vengance sera d'autant irrationnelle qu' elle manquera de
lucidité. Dans tout les cas, rien qui puisse vous guider pour un choix
judicieux.
Je pense que
pour se faire une idée la plus juste possible de l'établissement qui va vous
recevoir il est préferable d'analyser son site de présentation sur internet ,
plutôt que de lire des commentaires qui ne sont en rien garant d'opinion de
vrais voyageurs. La qualité de la propriété ainsi que l'accueil qui vous est
réservé se traduise souvent sur l'image qui est donnée par le site
internet.
C'est à vous
de juger et peut être à savoir lire entre les lignes, mais je n'ai
personnellement jamais vu un mauvais site associé à un bel établissement et vis
et versa. Cette méthode ne vous met certainement pas à l'abris de quelques
déceptions mais elle évite au moins de faire le jeux de personnes qui exploitent
et s'enrichissent sur la crédulité des autres, et ça, c'est
honorable.
Hervé
Hervé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire