domaine de frévent

domaine de frévent

samedi 7 décembre 2013

1- Légende d'automne

Pour ceux à qui l'Automne est agréable, et bien voilà, il se termine. Les feuilles sont pratiquement toutes à terre. Tout a commencé par une tombée de feuilles de Charme, puis est venu  le tour des feuilles de Tremble et de Frêne, et pour finir celles des chênes et des hêtres.
Ce phénomène trop répétitif arrive tardivement cette année. D'habitude les hostilités débutent fin Novembre. Je parle du ramassage bien sûr. Et comme vous pouvez l'imaginer, en milieu forestier,  c'est une charge de plusieurs jours. Alors pourquoi ramasser , quand on sait que de toute façon ce tapis automnale disparaitra au printemps par une décomposition de la matière. Et bien parce qu'en attendant, les visiteurs de Frévent ont besoin de distinguer les allées des parterres engazonnés. Nous évitons ainsi de voir des voitures rouler à des endroits non carrossables.

Nous nous cantonnerons donc à ne les ramasser que sur les allées et quelques parties se trouvant aux abords des bâtiments. D'abord on souffle pour mettre en tas ou en endains,  puis on ramasse dans le godet du tracteur qui les porte sur un tas de composte en sous bois. Pour souffler, je suis tout seul. Au bout d'une journée  j'en ai plein le dos et les oreilles mais c'est une corvée de quelques jours. En revanche, pour mettre dans le godet, il faut être plusieurs. Je me met aux commandes de mon vieux tracteur et trois ou quatre personnes s'activent autour pour le remplissage du godet avec pelles, rataux et mains géantes( oui vous savez, les coquilles en plastique)...Au final, plusieurs mètre cubes de feuilles entassées et une visibilité du parc retrouvée.

Le gazon respire à nouveau et sa couleur verte se découvre sous des arbres dénudés qui maintenant laissent passer les rayons du soleil. Les parterres sont  prêts  pour attendre trois mois d'hiver  que la nature redémarre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire