domaine de frévent

domaine de frévent

mardi 14 février 2017

La dague à rognons


Après l’Arquebuse, la Pertuisane, la Brigandine il est temps de baptiser la prochaine cabane du domaine qui ne porte pas encore de nom mais qui est déjà en place.
Il me faudra bien la nommer pour vous en faire la présentation et je sais par expérience combien le choix du nom est important dans la réussite commerciale d’un gite. S’il est séduisant, il peut à lui seul être la raison du choix de la réservation. 


Il y a cinq ans, j’ai choisi pour les premières, des noms en relation avec le moyen âge puisque l’idée du concept ‘cabane’ m’est venu en regardant le film ‘Robin des bois’. J’avais pour projet de garnir ma forêt de cabanes reliées les unes aux autres par des ponts de singe et des échelles de cordes de telle sorte que chacun puisse rendre visite à son voisin sans descendre des arbres. Assis confortablement devant ma télévision, j’imaginais même un immense barbecue implanté au centre de cette galerie pendulaire où les clients pouvaient venir découper à leur guise un morceau de gibier tournant sur une broche à la bonne flambée. Ils pouvaient ainsi déguster cette viande grillée en festoyant sous la lueur du feu, accompagnée d’un pichet de clairet et quelques timbales à leur disposition avant de remonter complètement ivres se coucher dans leur nid douillet ou dans un autre plus alléchant.

Bon, ce n’était pas très raffiné je l’avoue, mais c’était brut d‘imagination et pendant la diffusion du film car après réflexion, je suis revenu à un projet un peu plus consensuel. Cela ne m’a pas empêché d’attribuer à mes constructions des noms en rapport avec les armes et les habits de cette époque.

Mais il devient de plus en plus difficile de trouver un mot accrocheur en restant dans ce registre qui, il faut bien le dire, manque un peu de vocabulaire. Je me suis replongé dans mon grimoire pour en sortir quelque uns comme la Hallebarde, la Scramasaxe, la Bardiche, la Barbute… Pas très vendeur pour une cabane.

Puis je suis tombé sur un nom qui a retenu mon attention. La ‘Dague à Rognons’. - Petit couteau dont le manche se termine par deux boules sculptées pour une meilleure prise en main - Selon moi il était évident d’assimiler les petits rognons aux enfants accompagnant leur parent pour une nuit en cabane.

Tout content de ma nouvelle trouvaille et me méfiant de mon ardeur spontané, je m’empresse de la soumettre à mon petit comité d’agrément pour alimenter l’esprit participatif et surtout pour que l’on ne puisse pas dire ensuite ‘c’est de ta faute, tu as décidé tout seul’.

D’abord enthousiasmé par ma proposition (quelques secondes), ils changent vite d’avis quand ils se rendent compte tout de même que la connotation est douteuse et qu’elle pourrait repousser un bon nombre de personne ne voyant là qu’une image vulgaire et décalée appliquée à un loisir familial.
J’argumente en faveur de l’originalité de l’expression et de son côté cocasse mais je n’obtiens pas l’approbation attendue.

Je tente de passer en force (peut-être le 49/3). L’ambiance se dégrade, j’agace mon assemblée qui me menace de sanctions lourdes telles que motion de censure, grèves à répétition, manifestations ou pire encore… Privation de dessert.
S’en est trop… je renonce et j’enterre à contre cœur le projet de nom ‘Dague à Rognons’.

Accablé par cet échec mais pas découragé pour autant (je sentais le vent venir), je referme le grimoire et me tourne vers internet avec une recherche sur les habits du moyen âge. Parmi eux je retrouve la Brigandinegenre d’armure – puis, plus loin : l’Escarcellepetite sacoche en cuir attaché à la ceinture. Il est noté dans la définition qu’elle servait généralement à y ranger des biens précieux (encore un rapport possible aux enfants !)
Phonétiquement agréable à mon oreille mais peut-être un peu compliqué, je la propose à mon petit comité avec lequel j’étais resté en froid.
Ils ont apprécié la sobriété du terme et même s’ils reconnaissent que bien peu d’entre vous saurons deviner la signification de ce terme, ils l’ont approuvé à l’unanimité.

Alors des idées surviennent : Pourquoi ne pas mettre la définition de ces noms originaux dans chacune des cabanes concernées ?
Génial! Je donne mon accord et j’inscris cette action au programme de cette année !
Quoi d’autre ?
Rien !
Comme quoi les réunions en petit comité, ça a du bon !

Je reste pour ma part, persuadé que la ‘Dague à rognons’ était un terme plus racoleur, mais peut-être trop… Euhm, j’ai un doute encore maintenant. Il est préférable de ne plus y penser.

Le nom’ Escarcelle’ est donc attribué à la quatrième cabane du domaine de Frévent.

Je dois vous laisser à présent, car j’ai du travail en perspective. Le chemin d’accès, les panneaux indicateurs, la place de parking, la salle de bain et le plus long et plus important… la présentation sur le web !

hervé

2 commentaires:

  1. Je remets mon commentaire ici car il est arrivé je ne sais comment sur un article de 2016... :-/
    Je disais donc :
    Sortant de mon lit de la Brigandine, je poste ce commentaire pour vous dire bravo pour votre très beau domaine et vos aménagements.
    Quel travail j'imagine ! Mais cela porte ses fruits.
    Et les noms sont très biens choisis :-)
    C'est qud même pas faux que "Dague à rognons" ne serait pas sans risques pour une certaine clientèle... :-) Mais ce serait marrant pour l'autre !
    Je vous recommande chaleureusement, en tous cas.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de m'avoir lu. On est donc du même avis ! Au plaisir de vous revoir dans cette cabane 'sans rognons'.

    RépondreSupprimer