domaine de frévent

domaine de frévent

vendredi 27 décembre 2013

Boycotte de TRIPADVISOR


Quand un de mes clients, il y a quelques années, m'a parlé de ce site d'avis de voyageurs pour promouvoir la fréquentation de mes chambres d'hôtes, j'ai naïvement et sans trop y réfléchir je l'avoue, trouvé le principe interressant. C'est aujourd'hui que je me rends compte de ma légèreté d'interprétation sur le sujet.


Voici le principe de base du site:  Emettre sous pseudonyme, un avis positif ou négatif sur un établissement d'accueil où vous avez séjourné.

Cela fait partie de la communication, et à l'époque dans laquelle on vit, il n'y a rien à redire sur ce principe. Cependant, il aurait été bon que dans la pratique, celui-ci soit encadré pour éviter les abus de tout genre. Car aujourd'hui sur ce site,  les portes sont ouvertes à la calomnie et à la manipulation.

Calomnie, lorsqu'un individu mécontent, ayant fréquenté l'établissement ou pas, décide de dévaloriser votre affaire pour se venger de la façon la plus primaire qui soit.  Manipulation, lorsque les établissements eux-même s'échangent mutuellement et de façon anonyme des avis positifs à des fins d'amélioration de leur taux d'occupation. Il faut savoir, que les établissements n'ont pas la possibilité de répondre ou commenter ces avis sans s'être inscrit à Tripadvisor ou pire encore, ils n'ont pas la possibilité de demander de ne plus figurer sur ce site. Il est impossible de les contacter. Coup de téléphonne et mail restent sans réponse, ainsi que les courriers envoyés aux USA. Car n'en doutez pas, chaque établissement  hotelier a ,bien évidemment, son lot de clients mécontents qui viendra salir aussi bien que possible la belle réputation si difficilement acquise. Alors il faut payer pour supprimer les avis négatifs ou payer aussi pour y répondre dans les plus brefs délais...D'un naturel assez rebelle, je refuse catégoriquement de rentrer dans ce chantage, et comme vous pourrez le constater, je suis prêt à en payer le prix. Evidement je ne suis pas un ingrat et je tiens à remercier tous les clients bienveillants qui ont émis des avis élogieux sur le domaine de Frévent. Il est regrettable que leurs commentaires sincères soient entachés par d'autres qui de toute évidence n'ont pas leur place  dans un registre d'information à disposition de tout public.

Pour résumer chers amis, quand vous êtes sur Tripadvisor et que vous lisez un avis positif pour l'établissement, sachez qu'il vous sera impossible de le distinguer de tout ceux qui ont été commandés voir payés et donc manipulés. Si au contraire vous lisez un avis négatif, cela sera certainement l'oeuvre d'une personne insatisfaite dont la vengance sera  d'autant  irrationnelle qu' elle manquera de lucidité.  Dans tout les cas, rien qui puisse vous guider pour un choix judicieux.


Je pense que pour se faire une idée  la plus juste possible de l'établissement qui va vous recevoir il est préferable d'analyser son site de présentation sur internet , plutôt que de lire des commentaires qui ne sont en rien garant d'opinion de vrais voyageurs. La qualité de la  propriété ainsi que l'accueil qui vous est réservé se traduise souvent sur l'image qui est donnée par le site internet.


C'est à vous de juger et peut être à savoir lire entre les lignes, mais je n'ai personnellement jamais vu un mauvais site associé à un bel établissement et vis et versa. Cette méthode ne vous met certainement pas à l'abris de quelques déceptions mais elle évite au moins de faire le jeux de personnes qui exploitent et s'enrichissent sur la crédulité  des autres, et ça, c'est honorable.


Hervé

samedi 7 décembre 2013

1- Légende d'automne

Pour ceux à qui l'Automne est agréable, et bien voilà, il se termine. Les feuilles sont pratiquement toutes à terre. Tout a commencé par une tombée de feuilles de Charme, puis est venu  le tour des feuilles de Tremble et de Frêne, et pour finir celles des chênes et des hêtres.
Ce phénomène trop répétitif arrive tardivement cette année. D'habitude les hostilités débutent fin Novembre. Je parle du ramassage bien sûr. Et comme vous pouvez l'imaginer, en milieu forestier,  c'est une charge de plusieurs jours. Alors pourquoi ramasser , quand on sait que de toute façon ce tapis automnale disparaitra au printemps par une décomposition de la matière. Et bien parce qu'en attendant, les visiteurs de Frévent ont besoin de distinguer les allées des parterres engazonnés. Nous évitons ainsi de voir des voitures rouler à des endroits non carrossables.

Nous nous cantonnerons donc à ne les ramasser que sur les allées et quelques parties se trouvant aux abords des bâtiments. D'abord on souffle pour mettre en tas ou en endains,  puis on ramasse dans le godet du tracteur qui les porte sur un tas de composte en sous bois. Pour souffler, je suis tout seul. Au bout d'une journée  j'en ai plein le dos et les oreilles mais c'est une corvée de quelques jours. En revanche, pour mettre dans le godet, il faut être plusieurs. Je me met aux commandes de mon vieux tracteur et trois ou quatre personnes s'activent autour pour le remplissage du godet avec pelles, rataux et mains géantes( oui vous savez, les coquilles en plastique)...Au final, plusieurs mètre cubes de feuilles entassées et une visibilité du parc retrouvée.

Le gazon respire à nouveau et sa couleur verte se découvre sous des arbres dénudés qui maintenant laissent passer les rayons du soleil. Les parterres sont  prêts  pour attendre trois mois d'hiver  que la nature redémarre.