J – 3
Les isobares se resserrent. Un fort contraste entre le froid du Nord et le chaud du Sud se rencontre sous notre latitude. Le mauvais temps arrive et va entrainer avec lui de fortes précipitations sur des sols déjà bien arrosés.
Les familles ont réservé depuis longtemps leur réveillon dans une cabane dans les arbres. Histoire de marquer le coup et commencer l’année par une aventure atypique afin qu’elle soit encore meilleure que les précédentes.
J - 2
En plus des précipitations, la météo annonce de fortes rafales de vent qui devraient traverser la France dans la journée du premier Janvier.
Les familles se préparent pour une nuit en pleine nature. Les duvets, les bougies, pyjamas chauds…
J – 1 – 12 heures
Il pleut encore et des nappes d’eau superficielles commencent à envahir les terrains plats dans la forêt. Les prévisions annoncent que les fortes rafales de vent prévues pour le jour de l’an puissent se transformer en tempête. Le vent devrait se lever aussi dans la journée du 31 Décembre.
Les familles préparent les bons petits plats à emporter dans les cabanes. Il est prévu, champagne, digestifs, huitres, foie gras et buche en dessert.
J – 1 – 14 heures
Le mot tempête est lancé. Avec ou sans alerte orange, le danger doit être étudié. Aucun risque ne doit être pris, mais les annulations ne peuvent se faire à la légère car les déceptions sont parfois très grandes.
Hervé consulte les sites météo sur internet ou, pas un ne donnera les mêmes estimations que l’autre.
Tempêtes avec rafales à 90 km/heure pour les uns, vent forts avec rafales à 70 km/heure pour d’autres, l’analyse est délicate d’autant que les heures de passage prévues ne sont jamais les mêmes. Si la tempête arrive dans l’après-midi du 1er, la nuit en cabane du réveillon n’est pas concernée. En revanche, si elle arrive le matin, il faut annuler…
…et dans ce cas, le plus tôt sera le mieux pour tout le monde!
Les familles ne s’y attendent pas, bien que chacun ait entendu la météo. Les enfants s’amusent les sacs de voyages se remplissent, le téléphone sonne…
J - 1 – 15 heures
Les annulations s’enchainent et les déceptions aussi. Maudite ‘Carmen’ qui décide de balayer la France juste la journée du 1er Janvier 2018. Elle aurait pu passer quelques jours avant ou quelques jours après. Pas de doute, elle arrive pour nous emmerder et uniquement pour emmerder !
Il reste peu de temps aux familles pour s’organiser vers une autre forme de réveillon, plus conventionnel cette fois. Pour la plupart, la nuit en cabane sera reportée à une autre date, certes moins symbolique, mais toute aussi palpitante. Pour les autres, il faudra retenter le coup l’année prochaine mais avec tout autant d’incertitude car dans ce type de logement, c’est la nature qui pilote les réservations.
Jour J – 31 Décembre
Pas de vent comme annoncé, mais la tempête se confirme pour le lendemain. Vents forts de 90 à 100 km/heure prévus à partir du lundi 1 er janvier au matin. L’ALERTE ORANGE est déclenchée sur les départements de l’Ouest, mais pas ceux de l’Ile de France.
Les familles garderont donc les pieds sur terre pour commencer l’année qu’elles désiraient placer sous le signe de l’écologie, du retour aux sources, d’un retour à la nature ou simplement à l’essentiel. Mais il restera encore 364 nuits pour la symboliser dans un arbre en toute sécurité.
Jour J - soirée du réveillon.
Beaucoup de pluie accompagnée d’un petit souffle de vent… pour le moment. La température est douce et la forêt reste sans vie.
J + 1 – matin du jour de l’an
Toujours pas de vent mais une forte pluie arrive.
Ce n’est qu’à partir de 12 heures (fin d’une location en cabane) qu’un ronflement envahi la plaine et que la cime des arbres commence à danser sous les déplacements d’air.
L’annulation n’était donc pas justifiée cette fois et les réservations auraient pu être maintenues. J’ai manqué de discernement et je m’en excuse auprès de ceux que j’ai privé d’une soirée à laquelle ils tenaient beaucoup. Mais qui aurait pu prévoir avec certitude et suffisamment tôt que la tempête commencerait à souffler à telle heure avec telle intensité juste au-dessus du domaine de Frévent.
A l’heure où la tourmente se déchaine sur mon univers extérieur, je ne regrette pas d’avoir appliqué malgré tout le principe de précaution qui conduit chaque cabaneur à se retrouver en condition de sécurité quel que soit le doute qui subsiste sur les prévisions météorologiques.
L’année 2017 finit par de l’angoisse. J’espère que ce n’est pas un signe représentatif de l’année qui la suivra.
Bonne et heureuse année à vous tous.
Hervé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire