domaine de frévent

domaine de frévent

jeudi 1 janvier 2015

Top départ...


JANVIER = réveillon + rois mages + galette + fève + couronne… C’est surtout le mois ou le « bonne année » remplace le « bon jour ». On ne vit plus au jour le jour, mais à l’année.
Après une semaine de relaxation intense, alors même que les jours rallonges, l’excitation nous reprend. Le besoin de se réveiller à nouveau pour… Avancer. Alors comme tous les ans, on remet les pieds dans les starting blocs, tous sur la même ligne, avec bon espoir de finir le parcourt en décembre prochain, pour en recommencer un autre ensuite. Au bout du chemin, il n’y aura pas de premier, ni de dernier. Le challenge n’est pas de gagner, mais d’avancer coûte que coûte. Hélas, tout le monde n’y arrivera pas…
  
Il y a plusieurs façons de participer. C’est une question de savoir-faire. Car n’en doutez pas, nous aurons tous droit à notre lot d’obstacles imprévisibles à surmonter. On ne les voit pas, mais ils sont bien là, devant nous et ils nous attendent à bras ouvert. Ils ne se dresseront pas tous contre nous et encore moins de la même façon. Certains nous laisseront passer gentiment pour mieux se consacrer à d’autres. Qu’ils soient provoqués par des décisions politiques, des difficultés économiques, des catastrophes naturelles, des malveillances de nos ennemis ou pire encore, des défaillances de notre santé, comme dit la maman de Forest : « La vie c’est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber ».

Certains démarrent avec des projets plein la tête, de l’ambition, de l’énergie, ce qui leur vaut d’être plus fort pour mener les combats.
Les amoureux ont de la chance, car c’est bien connu, l’amour donne des ailes… D’autres joueront de la ruse et de la manipulation pour déjouer les pièges qui leurs seront tendus. Ils essuieront donc moins de difficultés.
Il y a ceux qui partent plein d’espoir mais qui atteindront vite la désillusion, et ceux qui, sans dessein préalable sauront saisir l’opportunité qui les aidera à continuer.

Les prévoyants ont déjà fait une belle ébauche de ce qui allait leur arriver et, de ce fait ils partent confiants. Certains vont tenter d’aller plus vite que les autres, les dépasser, ce qui est totalement impossible. Cela les mènera à faire des erreurs, à chuter et devoir recommencer en perdant le temps si convoité précédemment.

Mais il n’y a pas que l’excellence et la combativité qui fera de nous un finaliste. Les obstacles ne sont pas tous destinés à nous plonger dans le chaos. Certains agiront comme des tremplins destinés à nous propulser, à nous élever. Nous serons heureusement tous amener à rencontrer des mains tendues, matériels ou immatériels. Il faudra les saisir et d’autres méthodes seront pour cela plus adaptées, comme la tendresse, la séduction, la patience et l’amour de l’autre. L’entraide jouera un rôle primordial, car l’individualisme est un jeu dangereux dans ce parcourt temporel.

Sur le chemin des années précédentes, j’ai croisé des personnes qui avançaient droit devant elles, comme si elles étaient équipées d’œillères. Ne voyant pas ce qu’il se trouvait autour d’elles, elles ne s’encombraient pas de futilité et atteignaient l’arrivée avec fierté mais chargé de bien peu d’émotion et de plaisir de vivre. Elles suivaient la distance sans quintessence, en marge des autres, et cela semblait leur suffire. J’en ai croisé d’autres au contraire qui, toujours distraites d’un côté comme de l’autre, par l’émerveillement ou l’observation, s’enrichissaient chaque année de connaissances et de satisfactions jubilatoires. J’en ai vu qui démarrait lentement avec sagesse pour rester en retrait. Ils observaient les autres traverser les obstacles, pensant qu’ils auront les mêmes, mais cela ne marche pas ainsi. J’en ai vu tombé, rester statiques quelques temps, puis se relever et reprendre la route avec plus d’assurance qu’avant. J’en ai vu rebrousser chemin et chercher en vain à repartir en arrière, retourner dans les années précédentes. D’autres encore amasser en route des poids, sans se soulager par ailleurs et s’alourdir de plus en plus en se traînant jusqu’à l’arrivée. Épuisés, ils n’ont pas pu repartir l’année suivante.
Et je ne peux pas oublier ceux qui à mes côtés, se sont écroulés en chemin sans avoir pu se relever malgré mon aide, qui fut insignifiante dans ce cas. Ils auraient bien voulu finir le parcours avec moi, mais quelque chose ou quelqu’un en a décidé autrement.

J’aimerais bien savoir qui pose sur notre route tous ces évènements. Et comment il les choisit.
Peut-être, comme le pense certain, c’est le ‘hasard’.
Je ne sais pas ce qui se cache derrière ce mot bizarre, mais si c’est à lui que l’on doit tout cela…il serait temps de si hasarder un petit peu. Car à défaut de savoir à l’avance ce qu’il va nous proposer, on aimerait bien apprendre à quel fin il nous l’impose. Est-ce une épreuve destinée à nous enseigner des choses. Est-ce pour nous faire dévier, passer à un autre chemin. Est-ce pour nous faire tomber et ainsi quitter ce monde. La réponse à ces questions nous éclairerait d’avantage sur l’objet de notre existence. Celle-ci en deviendrait bien sûr moins palpitante, mais tellement plus sereine.
D’autres pensent que c’est la volonté divine. Mais moi je crois que le bon Dieu nous accompagne pour nous aider à affronter les méfaits du hasard.

En cette veille de départ je suis posté là, debout derrière la fenêtre et je regarde les arbres dévêtus et pétris de froid, tanguer sous la force du vent. Dans cette atmosphère grisâtre, j’imagine, hasard ou divinité, choisir pour moi les artifices qui vont être placés sur la route de cette année. Il y aura un lot de joie, mais aussi un lot de peine. J’espère que le premier sera favorisé par rapport au deuxième. De quels teneurs vont être l’un et l’autre, nul ne le sait. Vais-je avoir le courage d’y faire face ? On me prépare peut-être de belles rencontres, de bonnes nouvelles. Combien de fois vais-je devoir me fâcher, et contre qui ? Combien de deuil vais-je devoir subir…

Lié à toutes ces incertitudes, le mois de Janvier est celui des bonnes résolutions et des bonnes intentions. Quitte à repartir pour un tour, autant le faire avec des atouts. Ceux-ci seront tenus ou pas et s'ils ne le sont pas, on les reportera l’année suivante. Mais la plus grande force que l’on puisse recevoir à cette occasion est bien les bons vœux de notre entourage à notre égard. Quoi de plus encourageant en effet pour avancer que d’avoir des rêves et de savoir que même sans les connaître, ils sont approuvés par les autres.

Alors à moi à présent de vous souhaiter une bonne année, pour vous y aider bien sûr, une bonne santé, et pour résumer, une année pleine de vie.

Bonne route 2015


Hervé



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire