domaine de frévent

domaine de frévent

mardi 23 décembre 2014

La pose de Noël


Cher père Noël,

Cette année, comme j’ai bien travaillé, voici ma liste de cadeau (tu pourras choisir, ou me les amener tous, si tu veux)

1) Une tablette graphique pour faire des dessins et retoucher mes photos
2) Un objectif 300 mm ‘CANON’, pour photographier les petites bêtes.

Voilà, c’est tout. En gardant mon âme d’enfant, je pensais faire une longue liste, mais finalement, il n’y a pas de quoi écrire une lettre. En fait, à mon âge, des cadeaux, on n’en n’a plus très envie. Ou plutôt, on a compris que derrière chaque cadeau, il y en a un autre empoisonné. Non, je plaisante… (Quoi que…)
Mais il est clair que ces cadeaux-là, je peux me les offrir moi-même tout au long de l’année.

Quand j’étais petit et que je demandais une voiture télécommandée, c’est parce qu’elle me faisait rêver et je m’appuyais donc sur le père noël pour me faire un petit miracle.
Ce dont j’ai envie moi, aujourd’hui, c’est la juste transposition des cadeaux d’enfance, à l’âge adulte. C’est-à-dire, les énormes. Ceux qui me font rêver parce que je ne peux pas me les offrir. Avec ceux-là, ma liste pourrait être beaucoup plus longue.

_Un jet privé, pour faire le tour du monde sans passer par ‘Air France’
_Un hélicoptère pour en finir avec les embouteillages
_Un yacht, pour aller à la « pêche au gros »
_Une caisse de château Petrus, pour voir si c’est bien vrai
_Un appartement à Hong-Kong, pour les affaires
_Un tableau des frères Le Nain, pour l’émotion intérieur.
_Le chapeau de Napoléon, s’il sent encore la poudre à canon.
_Une milice privée, armée jusqu’aux dents
_Un avocat à moi tout seul, ou ‘une’ c’est plus jolie ! (pour l’efficacité juridique)
_Un majordome, avec gant blanc, pour ne plus avoir à débarrasser la table
_Un château en Dordogne, avec des fantômes
_Une expédition sur la lune, ou plutôt sur Mars (j’ai encore l’âge)

Oui je sais, tout cela devient plutôt 'neuneu' et je pourrais en écrire des pages. Mais je risque de vous lasser, alors j'arrête là...
En guise de cadeau de noël pour moi, il y a surtout l’ambiance. J’en ai eu des bonnes et des moins bonnes, mais dans l’ensemble cela se résume toujours par une grande inactivité.

C’est à ce moment de l’année ou j’aime me coller au fond de mon canapé pour me passer des films toute la journée. Je regarde même les chaînes de Tv. (Avec de la pub tous les quarts d’heure). J’y revois les diffusions reprogrammées tous les ans pour cette même période, mais ça ne fais rien, je plonge dans un univers oisif. Je déconnecte complètement et me place en limite de lobotomisation, avec quelques neurones encore branchés, juste pour savoir ce qui se passe autour de moi. Alors j’aime revoir les films plusieurs fois, ça m’aide à mieux les comprendre… et à découvrir certaines choses qui m’avaient échappées. Que ce soit au niveau de l’image, au niveau du texte ou du son. J’observe les décors, les arrières plans, je pense aux effets spéciaux. Je réfléchis au pourquoi du comment, j’enregistre certaines répliques, et j’écoute les musiques, les génériques de fin. Je regarde aussi les documentaires, les dessins animés, les infos en boucles, les émissions people… tout devient intéressant à mes yeux. Même la télé réalité ou j’en profite pour analyser le comportement des gens.

En général, mes enfants sont à côté de moi, sur la droite et ont se gave de la télé non-stop. Surtout avec Tiphaine, qui doit tenir de son papa pour ça. Et c’est la saga du seigneur des anneaux, une fois, deux fois, trois fois ; puis le hobbit, pareil, le tout en home cinéma et le son qui pète dans les quatre coins de la pièce. Puis ce sera l’Age de glace un, deux, trois et shrek, Arthur, Blanche neige… Les journées ne seront jamais assez longues pour tout regarder. En même temps, on mange des chocolats (les pyrénéens) avec des petits gâteaux, de la brioche bien fraîche et on se fait des petits thés… Il nous arrive même de rester en pyjama toute la journée. Le soir venu, je suis épuisé de tant d’inaction. Si si (sans jeu de mots), je vous jure, je m’endors comme un bébé. Je n’ai aucune raison à limiter cet enivrement. Je sais qu’au bout d’une semaine mon corps en sera lassé, et cela sera plus fort que moi, il faudra que je m’occupe l’esprit à nouveau (et que je remette Tiphaine au travail…). Alors j’en profite pour ne plus me soucier du lendemain… C’est une période de plénitude dans un laisser-aller total. Allons-y de bon cœur…

C’est à ce moment de l’année ou j’aime aussi faire un peu de cuisine. Un foie gras, deux foies gras, trois foies gras… je suis le spécialiste du foie gras, alors là encore pas de limite. Nature le foie, jamais avec des fruits ou autres, juste mariné dans un peu d’armagnac, poivre et sel… C’est tout. Je ne fais guère d’autres choses en cuisine. J’aide beaucoup…

C’est le moment aussi de choisir les vins dans la cave pour en sortir des meilleurs. Notamment les liquoreux (Sauternes-Monbazillac…) que j’évite pour accompagner le foie gras, car je les trouve trop lourd. Ils sont plus appropriés pour les desserts. La bûche de noël en autre, avec l’écorce à la crème au beurre et au chocolat Noir. J’essaye d’accompagner les viandes avec des vieilles bouteilles, des vieux vins (parfois trop vieux). Je trouve que l’ambiance s’y prête bien.

La cheminée marche à plein régime. Car en restant inactif à ce point, on a vite froid, alors il faut assurer une bonne température dans le salon. L’idéal est quand il neige dehors, mais c’est rarement le cas. Cette année encore il fera doux.

Quand j’étais enfant, les Noëls se déroulaient de la même façon. Avec un peu moins de Tv cependant car elle était moins systématique qu’aujourd’hui. En fait, pour moi, peu de choses ont changé depuis tant d’années. A part les cadeaux, car je n’ai plus besoin de petites voitures, de ferme, de mécano… En revanche j’éprouve le besoin d’en offrir à mes enfants. Enfin, il ne s’agit plus des mêmes jouets, ils sont modernisés…

L’ambiance ne change pas, mais la roue tourne.

Joyeux noël à tous


Hervé










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire