domaine de frévent

domaine de frévent

vendredi 19 mai 2017

Sésame, ouvre-toi !


Je ratisse des cailloux à l’entrée du domaine quand une voiture s’arrête devant le portail. Le bras du conducteur se tend pour taper le code d’entrée. Le portail s’ouvre et la voiture s’engage par l’allée dans une forêt sombre où le sentiment d’aventure croit au fur et à mesure de l’avancée.
Au bout de la ligne droite, virage à gauche 90 °, cinquante mètres plus loin, droite 90°, elle prend le parking et se gare devant le panneau de sa réservation.
Il y a eu la grosse voiture, la petite, la voiture de sport, la vieille voiture. Je me souviens d’une Panhard des années 60 qui fit son entrée un jour conduite par le descendant du nom de la marque lui-même. Belle rencontre.

J’essaie en vain de trouver un fil conducteur me permettant à partir de ce début d’histoire, de retomber sur l’objet de ce billet dont j’ai envie de vous faire part compte tenu de l’actualité électorale qui nous remplit bien la tête.
Ah j’y suis. Il existe un point commun entre toutes ces voitures qui un jour se sont retrouvées dans cette même action en ce lieu :

2146 E. 


 
Ce code n’a pas changé depuis la mise en service du portail automatique - 2010. Il n’a aucune signification particulière les chiffres étant pris au hasard. Un spécialiste de la psychologie y verrait peut-être là un trait de ma personnalité ou une pathologie sous-jacente qu’il faut traiter avec le plus grand sérieux, peut-être même la plus grande urgence (ça va bien merci), moi j’y vois tout simplement des chiffres qui sont parvenus à mon cortex cérébral au moment où il me fallait définir une combinaison à enregistrer dans la carte mémoire du dispositif d’ouverture.
Bon j’avoue tout de même un truc grotesque qui m’avait traversé l’esprit en appuyant sur les touches : 21 ans mon Âge, 46 ans l’Age de ma femme, E comme entrée. (C’est grave docteur ? d’autant que c’est sans relation avec la réalité). C’est aussi l’explication que je donnais à ceux qui me demandaient pourquoi ces chiffres et l’occasion de taquiner un peu madame, qui n’aime pas ça !

Les années passent…

Et voilà, qu’en ce lendemain des élections présidentielles, je m’aperçois que cette logique reflète la situation sentimentale, que je respect sincèrement (je parle bien de la situation sentimentale), de notre nouveau chef de l’état ! Je crois, si mes informations sont bonnes, qu’il y a 25 ans d’écart entre monsieur et madame.
Alors, est-ce le hasard ou le fruit à peine mûre d’une clairvoyance ignorée? J’ai peut-être là une capacité dont je ne soupçonnais pas l’existence. Je vais y réfléchir en portant attention à tous mes faits et gestes.

Je continue à ratisser des cailloux…

Peut-être qu’un jour ce signe avant-coureur entraînera une grosse voiture noire aux vitres blindées à s’arrêter ici, devant le portail vert, et que le président lui-même tapera ces chiffres sans se douter que c’est mon histoire mnémotechnique qui l’a amené jusqu’à Frévent !
Car pour quelle autre raison viendrait-il ici ?

- Une pause pipi en catimini que les autorités n’avaient pas prévu lors d’un déplacement en voiture ?
- Une nuit en cabane pour décompresser d’une vie trépidante ? Au fait, le palais de l’Elysée est-il climatisé ? Si ce n’est le cas, il pourrait avoir envie de venir prendre le frais par une nuit d’été sous le ciel étoilé !
- Une rencontre avec une personne issue de la société civile qui n’a pas fait l’ENA et qui vit dans les bois ?

Non vraiment soyons sérieux, s’il se retrouve ici un jour, ce ne pourra être que par la bénédiction de mes quatre chiffres ‘ magiques’.

Je me demande d’ailleurs qu’elle serait ma réaction face à une telle visite ! Oserais-je simplement engager la conversation à sa descente de voiture ?
Je ne pense pas ; Je lui laisserais le choix de la discussion en espérant être à la hauteur du dialogue qu’il engagera. Les sujets ne manqueront pas même s’il sera de bon ton d’exclure la politique.
La chlorophylle, l’histoire de la propriété, la musique militaire…son beau costume ou mon vieux tracteur!

Je lui présenterais sa chambre, probablement la Conciergerie pour la hauteur sous plafond qui ne dénotera pas beaucoup avec celles des chambres de l’Elysée je pense. D’autant qu’il sera nécessaire de prévoir une chambre attenante pour la garde rapprochée, et la ‘Galerie’ se prête bien à cette fonction. A y réfléchir finalement et de mon regard naïf, Le domaine permet de répondre assez facilement aux exigences d’un séjour de la présidence de la république.

Je continue à ratisser....

Pour le petit déjeuner dois-je faire tester les aliments à un goûteur dont la mort serait moins embarrassante que celle du chef de l’état ? Ou alors monsieur le Président prendra-t-il le risque de boire mon café en totale confiance ?
Toutes ces questions font de moi quelqu’un qui ne serait pas à la hauteur de l’évènement hélas !
J’aurais bien aimé avoir la capacité à susciter l’intérêt des grands de ce monde car ce serait l’occasion de découvrir des personnages totalement déférents de l’idée que je m’en fais au travers des médias et au-delà des clivages politiques. Cela vaut dans un sens comme un autre.
‘Manu’ c’est peut-être un mec super sympa, mais c’est peut-être aussi l’inverse ! Qu’en est-il vraiment ? Je ne le saurais jamais.

Les cailloux sont ratissés.

J’en profite pour vous signaler que l’entrée a subi une petite transformation qui consiste à élargir l’accès à la route de façon progressive. C’est en quelque sorte une mini bretelle d’accès à présent, qui pourra accueillir plus facilement les cars, les longs camions et les tracteurs avec remorques.



Promis, si la visite du président de la République devient réalité, alors je m’engage à remettre à jour les chiffres du code d’entrée en rapport avec l’Age qu’il aura à la date de son séjour ici… Cela deviendra 4065 E, 4166 E ou 4267 E nous verrons bien, avec la petite histoire qui l’accompagne.

C’est madame qui va être contente !

Hervé