domaine de frévent

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mardi 5 janvier 2016

Oyez,oyez bonnes gens...


Venez donc voir ma cabane au fond des bois ! Elle est construite en haut d’un arbre et vous permettra de passer une nuit à l’abri des bêtes féroces et autres malfaiteurs de tous genres… C’est ainsi qu’au moyen-âge, tel un crieur public, j’aurais fait ma promotion pour attirer les clients à venir prendre couchages dans ma petite auberge forestière. C’était simple, il suffisait d’avoir de la voie et peut-être une bonne vitalité pour échapper à la maréchaussée de l’ancien régime qui, je présume ne devait pas voir ce genre de propagande d’un très bon œil… quoi que!
Aujourd’hui, un bon battage dans les villes environnantes ne suffirait pas à faire commerce. Nous sommes à l’air du Numérique !





Deux voix restent donc exploitables à mon sens pour rester dans la lumière et attirer le chaland. La première est celle de la médiatisation, longue et fastidieuse, même avec l’aide d’une attachée de presse (petit clin d’œil à Perrine, qui m’a initiée à cette pratique, dans le monde du vin). La deuxième est la visibilité sur le web pour laquelle il est nécessaire de travailler de façon méthodique le référencement de son site.

Sans chercher à me faire connaitre jusqu’en Australie, (d’où viennent pourtant quelques clients chaque année) je dois troquer parchemin et tambour contre un ordinateur et une petite maitrise de l’internet. Et c’est ainsi qu’en moyenne tous les deux ans, j’effectue une refonte du site du domaine de Frévent qui présente aux yeux et aux sus de tous, quelles sont les prestations proposées par mon petit domaine.

De la première version en 2009, je pensais qu’il suffirait de changer quelques photos et quelques textes (dont les tarifs) pour le maintenir d’actualité. Je me suis vite rendu compte qu’il fallait aller plus loin. Tout évolue très vite, tant au niveau de la communication qu’au niveau de l’adaptation aux nouveaux supports. En deux ans, le site est déjà démodé et perd de son efficacité.

Voici donc « Frévent – saison 4 » sur lequel j’ai commencé à travailler en tout début d’année, après avoir constaté que « la saison 3 » donnait, par quelques remarques de certains d’entre vous, quelques signes de fatigue.
Parmi elles, les photos étaient trop petites et n’étaient pas assez représentatives de la réalité. Les internautes avaient du mal à se représenter les volumes intérieurs.

Comme à chaque refonte, je pars avec des idées plein la tête, tout s’enchaine, l’inspiration est à son comble. Les choses les plus novatrices, les plus compliquées ne me font pas peur. Puis, en creusant un peu sur la faisabilité liée aux outils dont je dispose et à mes connaissances très limitées, je m’aperçois vite qu’il me faut faire des concessions. Ainsi, de découragement en découragement je repars sur d’autres bases…moins ambitieuses.

J’ai donc été conduit à ne pas faire trop compliqué cette fois et en cherchant à simplifier, j’ai peut-être même fait trop simple. Nous verrons bien, et au pire des cas si c’est mauvais, on changera dans deux ans… c’est demain! Dans les grandes lignes, la précédente version mettait l’accent sur les textes, celle-ci les reprendra en travaillant sur les images. Seuls les écrits concernant les cabanes ont changé, car je trouvais les précédents trop « plats » et pas assez en rapport avec la nature.
La navigation a évolué, je voulais quelque chose de moins technique qu’un menu déroulant. Alors j’ai ‘bricolé’ quelque chose de plus conviviale, qui j’espère vous facilitera l’accès aux différentes informations.

Des photos donc pour entrer plus facilement dans l’univers de Frévent. Elles sont plus grandes et plus larges mais allégées avec plus de finesse pour ne pas pénaliser leur chargement.
J’ai travaillé le référencement de façon plus ordonné que pour la saison 3, notamment pour les principales balises meta, cela fera plaisir à Bruno (mon formateur) et le résultat devrait être au rendez-vous.

Nouveaux titres et nouveaux textes ont été traduits en anglais. Et pour cette épreuve, je dois dire un grand merci à ma copine Nathalie. Quoi de mieux qu’une prof d’anglais pour ce genre d’exercice ?
Un anglais peut-être, et encore… il ne faudrait pas tomber sur celui qui fait des fautes à tous les mots. Ça doit bien exister un anglais qui fait des fautes d’orthographes. Cela ne peut pas concerner uniquement les Français. Bon, mais là je m’écarte un peu du sujet… c’est n’importe quoi… Return !
Donc Nathalie a traduit les textes, ainsi que les mots et descriptions servant au référencement du site. Celui-ci sera donc aussi bien référencé en français qu’en anglais. Ce qui n’est peut-être pas une bonne stratégie car cela laisse supposer qu’un anglais qui cherche un gite en France va taper ‘Cottage’ et non pas ‘Gite’. Il aurait peut-être été préférable de donner plus de poids avec uniquement des mots en français. On va suivre cela de prêt avec les outils d’analyse.

Et puis il a fallu passer la censure ! Le petit comité familial qui bien souvent fait obstacle à la publication du site pour cause de « gros détails » choquant comme… Une nappe mal centrée sur une table d’un gite ou une bouteille de jus d’orange pas assez remplie sur une photo de cabane (elle est vide d’ailleurs).
Alors, il faut négocier car pour refaire une photo dans les arbres, il faudrait attendre que les feuilles soient de retour…et cela peut être long.

Ce matin, il pleut des cordes et il est préférable de rester au bureau. C’est donc un bon moment pour un transfert de quelques fichiers suivi d’une procédure FTP.
Voilà, lancement réussit. On est le 05 janvier 2016 et « Frévent-saison4 » est en ligne. Je regrette déjà l’ancienne version qui m’a apportée tant de satisfactions.

Il me reste à présent de quoi commencer à imaginer une « saison5 » en gardant l’image du crieur public dans lequel il sera peut-être intéressant de puiser quelques idées.
Oyez braves gens, venez-vous réchauffer dans mes cabanes. Elles sont bien camouflées dans le branchage et vous y serez en grande sécurité! Parfaitement conforme aux objectifs de la COP 21, elles ne sont pas reliées à l’eau courante et à l’électricité qui sont des artifices modernes bien inutile pour la nuit.

Bon finalement… le site internet, ce n’est pas une si mauvaise méthode.


Hervé




2 commentaires:

  1. Alors là, je n'ai pas le choix, je dois réagir !

    ...Pour dire tout le bien que je pense de la Saison 4, qui démarre en trombe sur une page d'accueil épurée sur fond gris #656565, ni trop clair ni trop foncé pour offrir à l'œil un contraste optimal pour le meilleur confort de lecture.

    On retrouve la plupart des protagonistes de la saison 3,me semble-t-il, maintenus dans leurs rôles ou bien recastés de manière à mieux briller sous les projecteurs des SERPs.
    Le parti-pris osé et ingénieux de distiller l'information par le truchement du bouton "Lire plus" apporte son lot de mystère, voire d'intrigue(s) que le visispectateur aura tôt fait d'élucider d'un clic avide de rebondissements informationnels.
    La richesse des textes, addictive, perdure depuis la Saison 3, et
    brille tout autant ici, dans ce spin off sobrement intitulé "Le Blog de Frévent".
    Longue vie de deux ans à la Saison 4, à la télé il y en a qui durent beaucoup moins.... et toutes mes félicitations, Hervé, pour ce superbe travail !
    Bruno, formateur

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    1. Cette analyse, provenant d'un professionnel, me va droit au cœur et m'encourage déjà à évoluer vers une future saison5...
      Merci Bruno pour ce commentaire!

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