domaine de frévent

domaine de frévent

vendredi 21 novembre 2014

Bienvenue chez nous


L’émission de TF1 semble faire recette. J’en conclus qu’elle a donc toute sa place dans le paysage audiovisuel, même si je la considère moralement douteuse. Je pense que son rôle de distraction s’appuie sur la caricature d’une profession plutôt que sur son exercice réel.

Cela ne se passe pas comme cela pour nous qui accueillons au quotidien, mais les gens regardent, s’amusent et se disent « tiens et pourquoi n’irait-on pas nous aussi ce week-end essayer une chambre d’hôtes ? ».
Alors ils viennent nous voir, et nous sommes ravis. C’est en quelque sorte de la publicité gratuite pour les professionnels que nous sommes.
Bien sûr il arrive parfois (très rarement) que la caricature déteigne sur certains de nos visiteurs. Un confrère du nord du département en a fait les frais ces jours-ci ! Cette anecdote mérite d’être racontée.

Une cliente charmante arrive un soir dans une de ces chambres d’hôtes. Présentation des lieux, discutions conviviales, règlement de la chambre…tout ce passe bien. Tardivement, (vers 22 heures tout de même) elle vient frapper à la porte de son « aubergiste » quelque peu endormi et lui dit : Monsieur, il y a des araignées dans la chambre, je ne peux pas y dormir. Je suis arachnophobe et préfère m’en aller de suite. Le confrère très gêné, s’excuse évidemment de cette situation et s’apercevant très vite qu’il ne pouvait plus rien faire pour satisfaire cette dame, la rembourse immédiatement. La cliente est restée aimable et chacun s’en est retourné de son côté, résigné.
Après le départ de la dame, il monte immédiatement dans la chambre pour constater une invasion aussi répugnante au point que l’on éprouve le besoin de partir sur le champ. En guise d’araignées, il a pu trouver un petit faucheux dans le coin d’un plafond derrière une porte. Profil bas donc, car il s’agissait bien d’une « araignée » aussi petite soit-elle. La femme de ménage va se faire taper sur les doigts. 
Quelques jours passent et mon collègue reçoit un appel de la directrice des chambres d’hôtes du département. Nous venons de recevoir des photos d’une personne qui se plaint d’avoir eu des araignées dans une de vos chambres le week-end dernier. Celles-ci montrent des toiles d’arachnides mais nous ne comprenons pas d’où elles ont été prises. Après une longue analyse des photos, le confrère qui s’est vite rendu sur place, a compris qu’il s’agissait du dessous du sommier lui-même. La cliente avait donc soulevé le sommier (je parle bien du sommier et pas du matelas qui a lui aussi dû être enlevé pour accéder au sommier) afin de prendre les photos de quelques toiles ayant échappées au ménage quotidien (et pour cause c’était le dessous du lit).
Eh oui, ça éveille aux attitudes vicieuses, « bienvenue chez nous ». Certains ont bien du mal à faire la différence entre fiction et réalité.

Alors s’il vous plaît chers amis, si vous venez à Frévent, ne pensez pas avoir pour objectif le contrôle aseptisé des chambres. Cela ne sera pas très enrichissant pour vous (un hôpital se prête mieux à ce genre d’exercice) et vous manquerez l’essentiel de ce pourquoi vous êtes venus ici : se poser, respirer, se détendre tenter d’oublier le tumulte que nous impose la vie moderne. Pour les plus réceptifs, s’imprégner de l’atmosphère des lieux. Car comme je vous l’ai déjà dit, l’histoire est présente ici. Il ne s’agit pas de l’histoire des rois, des aristocrates que l’on retrouve aisément lors de visite de château, il s’agit de l’histoire des hommes… profitez-en.

Tiens il me vient une idée ! Tout comme le château de Vaux le Vicomte je devrais organiser des soirées à la bougie… Avec feu de cheminée dans les chambres. Ainsi, en retour en arrière de plusieurs dizaines d’années, les araignées et la poussière seront peut-être plus tolérées. Dans tous les cas elles se verront moins bien. 


Bon, là c’est la cave. Je pense que la poussière y est acceptée… De toute façon cette pièce est interdite aux hôtes. C’est mon lieu Magique !!!

Mais on s’éloigne de « bien venus chez les fous »

J’ai pour ma part jamais connu pareil aventure. Ou plus honnêtement, je ne m’en souviens pas. On dit qu’on a plus de facilité à se souvenir des bons moments que des mauvais. Cela doit être vrai car je n’ai dans ma tête que de belles rencontres. Des moments agréables passés avec des personnes séduisantes, intéressantes, qui savent échanger. Parfois même sans beaucoup d’éloquence, mais dont les regards bienveillants en disent long sur leurs encouragements. D’autres au contraire, nous ont fait part de leurs vécus de leurs expériences de leurs idées, avec une passion qu’il nous était agréable de partager avec eux.

Je ne m’attarderais jamais à vous parler des gens dont je ne me souviens pas…et pour cause. En revanche je vous raconterais volontiers dans d’autres billets, les aventures intéressantes vécues à la découverte de certains hôtes. Par exemple celle au printemps dernier avec ceux qui étaient venus nous rendre visite après avoir participé à la journée « grand siècle » de Vaux le Vicomte. On a pu parler chiffons ! Nous pensons souvent à eux.



Nous sommes dans la réalité, et à bien des égards, très loin de l’émission télé.Alors mes amis, en guise de bienvenue, ne regardez pas trop la télé et venez plutôt à Frévent avec des histoires à raconter ou à écouter. On se nourrit ici de bien autre chose que de voyeurisme.

Hervé





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire