domaine de frévent

domaine de frévent

vendredi 20 mars 2015

Journée porte ouverte



Le domaine de Frévent ouvre ses portes aux visiteurs le samedi 28 et dimanche 29 Mars prochain. Bon, il faut bien dire qu’il est de toute façon ouvert à la visite toute l’année pour tous ceux qui le demandent. Et des demandes de visites impromptues on en reçoit fréquemment. Il n’y a pas si longtemps encore, m’apprêtant à commencer mon déjeuner, le téléphone sonne : « bonjour, pourriez-vous m’ouvrir le portail s'il vous plait, je suis en train d’écrire un livre dont l’histoire porte sur des cabanes dans les arbres, et j’aurais voulu en visiter une! » Soit… J’ouvre la porte, je le reçois, l’emmène voir les cabanes, l’autorise à prendre quelques photos. Il était ravi et rempli d’inspiration. Il repart au bout d’une demi-heure. Y aura-il une retombée commerciale sur ce temps passé avec ce visiteur ? Je n’en suis pas sûr du tout. Mais refuser une telle demande reste pour moi impossible.
Il est fréquent, surtout les dimanches, que des promeneurs s’arrêtent pour nous demander une petite visite de cabane en famille, ce que nous acceptons évidemment.


Alors quand ‘Gite de France ‘ qui fête cette année son soixantième anniversaire, m’a proposé d’organiser deux journées « portes ouvertes » à Frévent, je n’ai pas pu refuser non plus. Bien sûr l’idéal aurait été de fermer la location pendant ces deux jours pour faire place entière à la visite de courtoisie. Mais ça, je n’ai pas pu faire non plus. Eh oui, dans le doute d’une démarche qui porte ses fruits, je vais essayer de concilier le beurre et l’argent du beurre. La visite ne se fera donc que sur un gite, deux chambres et une cabane seulement. Le reste des hébergements sera loué. Ainsi, je participe au 60ème anniversaire et je travaille en même temps.
Le portail restera grand ouvert pour tout le monde et il vous sera possible de rentrer dans le domaine sans ‘user’, ni ‘password’. Vous y serez même accueillis par la maîtresse de maison avec jus de fruit et petits gâteaux.
En ce qui concerne les extérieurs, il n’y aura pas de limitation. Les visiteurs pourront être accompagnés où ils le désirent, dans toute la propriété si la météo le permet.

Recevoir des personnes pour une journée porte ouverte c’est d’abord consacrer du temps, même si ces moments passés à vos côté nous sont très agréables et nous remplissent de bonheur, il nous faut nous organiser pour ne pas pénaliser le travail quotidien. Une personne ne suffit pas toujours à remplir cette mission, car les cabanes sont éloignées des bâtiments où il faut assurer une présence continuelle.
La visite peut être longue. Dans la discussion, une question en appelle une autre et on se retrouve rapidement à évoquer les disponibilités, à parler tarifs, nombre de couchage, procédures de réservation, …et plus encore si affinités.

Il nous est conseillé à cette occasion, d’animer la journée par des activités ‘pédagogiques ou ludiques’.
Moi, plutôt que de vous recevoir en costume d’époque (ce qui n’est pas vraiment pédagogique), j’ai plutôt envie de répondre aux questions, aux interrogations impulsives qui surgiront de votre esprit tout au long de votre visite. Cela ne m’empêchera pas de dériver sur l’histoire de Frévent, sur les travaux de rénovation, sur mes projets en matière de vigne et de vin… etc.
Je préfèrerais que le « show » soit orienté par vous, plutôt que par moi. Ce n’est pas une manière de me défiler de mes devoirs mais plutôt de vous éclairer au plus juste de vos attentes en ces lieux.
Car, si vous profitez d’une journée porte ouverte pour nous rendre visite, c’est bien pour vous intéresser à la propriété en elle-même, plus qu’au propriétaire qui serait là pour jouer un rôle de professeur ou de clown !

Et pourtant… l’idée de recevoir des personnes qui chercheraient à découvrir qui se cache dans la peau du propriétaire de Frévent, ne me déplairait pas. Je dois bien avouer que quelques délicates attentions portées à mon égard plus qu’à ces vieux bâtiments me réchaufferaient le cœur. M’apercevoir que l’on s’intéresse à la pénibilité des travaux réalisés plutôt qu’aux travaux eux-mêmes. Que l’on cherche à deviner comment ma personnalité a déteint sur les décorations du site. Que l’on essaie de saisir ma lucidité d’esprit qui a mené à cette configuration d’hébergements, vis-à-vis du marché touristique de la région… etc. Que l’on se pose des questions tournant autour de mon activité, certes, mais concernant ma personne comme si c’était mon anniversaire.
Une journée entière consacrée aux propriétaires, plutôt qu’aux lieux. Alors dans l’optique d’une telle sollicitude, j’accepterais volontiers de revêtir le costume d’époque.

Mais revenons à la réalité pour retourner aux 60 ans d’existence de la fédération nationale des Gites de France. Pour fêter cela, il ne s’agit pas de faire des louanges aux gentils propriétaires, mais plutôt de célébrer la création, en 1955 d’un concept novateur d’hébergements chez l’habitant. Celui-ci qui va permettre aux voyageurs de tout horizon de découvrir un patrimoine cherchant à être valorisé pour être utilisé.

Quels dépaysement en effet, depuis cette date, de pouvoir faire une halte un soir dans une propriété située au bout d’un chemin de campagne sans réverbère. Y être accueilli dans un bâtiment entretenu, bien qu’abandonné de ses heures de gloire et caché par une végétation qui gagne sur le contrôle des propriétaires tout aussi mystérieux que sympathique. Tant de choses à découvrir en ces lieux et tant d’histoires à raconter et à partager, qu’on en oublierait presque l’envie d’aller se coucher. La nuit devient un moment de « retour dans le passé » ou à l’écoute de quelques fantômes furtifs, on se prend à imaginer de belles histoires… Mais le matin arrive trop vite. Heureusement que les odeurs de café et de croissants chauds stimulent notre appétit pour nous sortir du nuage dans lequel nous nous sommes réfugiés en profitant pleinement de l’atmosphère d’un temps révolu. Sans un bruit de vaisselle ni chuchotements humains nous descendons dans la vieille salle à manger pour nous rassasier de nos émotions et poursuivre encore un peu cette promenade dans cet univers que l’on ne retrouvera plus. L’expérience devient inoubliable quant au final, sur le point de remonter dans sa voiture, on se retourne une dernière fois pour dire au revoir, et on se rend compte alors que l’on a plus vraiment envie de partir.

Evidemment, sans Gites de France, cette aventure épique aurait été possible, mais il était préférable de régir cet accueil spontané par quelques règles et consignes qui sécurisent notre démarche. Il ne faudrait pas risquer d’arriver un soir à ‘l’auberge rouge’ tenue par un Thénardier sans scrupule.

Alors tout sera fait ici pour honorer cet anniversaire en essayant vous faire découvrir d’autres choses, d’autres atmosphères, d’autres histoires, à l’image de la démarche entreprise par la fédération.

Je vous laisse, car je dois me mettre au travail pour préparer tout cela. En effet, le parc aussi doit-être impeccable. La pelouse sera tondue, les haies seront taillées et les terrasses balayées. Et puis, finalement, je vais peut-être me trouver un costume !

Bonne visite


Hervé



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire